Le jeunesse et la lecture
Des chiffres qui interpellent !
16 % des jeunes n’aiment pas lire ou détestent lire.
Le décrochage de la lecture à l’adolescence est toujours bien présent et réel. La lecture « loisirs » décline fortement chez tous après 12 ans, après l’entrée au collège, avec une baisse encore plus importante chez les garçons que chez les filles : 68 % des garçons lisent pour leurs loisirs à 13-15 ans contre 81 % des filles au même âge.
Le temps consacré à la lecture « loisirs » est bien inférieur à celui passé sur écran.
En moyenne, les lecteurs loisirs lisent 3 h 14 par semaine, mais l’ensemble des 7-25 ans (lecteurs ou non) passe 3 h 50 par jour devant un écran (5 h 33 : chez les 20-25 ans) et 2 h 50 par jour sur Internet.
D’ailleurs, si certains jeunes déclarent avoir lu davantage pendant les confinements, ce contexte a profité davantage aux écrans.
38 % des 7-25 ans ont lu plus pendant les confinements, mais ils ont surtout plus regardé les séries (55 %), utilisé leur smartphone (52 %), joué à des jeux vidéo (44 %) ; ces progressions étant plus importantes chez les 20-25 ans que chez les plus jeunes.
Les écrans sont omniprésents dans leur vie, y compris pendant les temps de lecture, puisque 47 % des jeunes font souvent autre chose en même temps qu’ils lisent : envoyer des messages, aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos…
Mais cette appétence pour les écrans développe de plus en plus de nouvelles pratiques chez les jeunes.
40 % des 7-25 ans ont déjà lu un livre numérique, 58 % ont déjà écouté un livre audio ou un podcast.
Chiffres tirés d’une enquête du CNL
Débat « Comment donner envie aux jeunes de lire des livres ? »
Samedi 26 octobre à partir de 15h00 au « Klub »
Animateur
- Sten Charbonneau
Animateur pendant plus de neuf ans de « Ar Seizh Amzer » (Par tous les Temps), l’émission culturelle quotidienne de la radio publique France Bleu Breizh Izel, puis professeur d’anglais et de breton au collège Diwan de Quimper, doubleur de voix, formateur, traducteur et interprète.
Il a fondé l’entreprise Aplud, afin d’éditer « Din an dorn » et « Klask ar ger », deux jeux pédagogiques qui avaient déjà fait leurs preuves dans ses classes au collège et lors de cours du soir. Il forme également les enseignants sur l’usage du chant et des jeux en classe.
Intervenants
- Evelyne Brisou-Pellen, auteure de littérature jeunesse et présidente d’honneur du festival du livre en Bretagne ;
- Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique Bretagne ;
- Bérengère Lebrun, titulaire d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants, fondatrice et animatrice de la librairie jeunesse itinérante « Liliroulotte » ;
- Guillaume Robic, conseiller régional de Bretagne, président de « Livre et Lecture en Bretagne », vice-président de la communauté de communes du Kreiz Breizh et maire de Rostrenen.